Programmation

Théâtre

Les histoires de poulettes

Poulette habite dans un poulailler. Jusqu’ici, rien de plus normal… Une particularité tout de même : elle voue une passion sans limite aux livres ! Elle dispose même de sa propre bibliothèque. Généreuse et enthousiaste, elle aimerait tellement lire des histoires à ses congénères… Mais celles-ci ne sont pas réceptives… Poulette s’en va donc chercher son auditoire ailleurs, dans la ferme… « Les Histoires de Poulette » est la continuité de 5 ans de lectures animées auprès des tout-petits, en médiathèques, espaces jeux, crèches… Il est devenu évident que le livre a sa place chez le tout-petit dès ses premiers jours !
Poulette en est convaincue, et le chante haut et fort ! Chant, langue des signes et quelques pas de danse, un décor fait de tissus et de livres, pour clamer, habiter et habiller les désirs de Poulette…

Public : Jusqu’à 6 ans / Lieu : Médiathèque / Durée : 20 min / En partenariat avec la Mairie de Nouvoitou. Création et interprétation : Marion Dain.

Bonnie & Clyde

Bonnie Parker et Clyde Barrow, aussi amoureux que rebelles, à eux deux ils forment le gang Barrow. L’histoire, vous la connaissez… Vous en demandez encore ?

Alors voici Bonnie & Clyde revisité en théâtre d’objets. Course poursuite, amour fou, braquage, en 12 minutes.

Compagnie Kislorod – Interprètes : Morien Nolot, Matthieu Maury / Durée : 12 min

Presque Stars

Ils sont douze, amis, amoureux, parfois complices, parfois ennemis. Ils ont pris l’habitude de se retrouver pour tromper l’ennui. Et si aujourd’hui ils devenaient des stars ? Des stars de cinéma. Anna Karina, Jean Paul Belmondo, Catherine Deneuve… Et si pour la première fois ils partaient à la conquête du Festival de Cannes, de ses marches et de son tapis rouge, des interviews et des paparazzis ? Cela leur suffira-t-il pour surmonter les enjeux que le quotidien leur impose ?

Mise en scène : David Botbol – Jeu : Alban, Bertrand, Diane, Fanny, Jules, Lou-Ann, Louison, Maëva, Margot, Selma, Simon du Théâtre du Cercle (Rennes).

Lieu : Salle du Bocage / Durée : 45 min / En partenariat avec Le Théâtre du Cercle

Crève cœur – Théâtre de Pan

Il est ruiné. Et elle aussi. Il cherche à épouser une fortune. Elle, de même. Il est laid et fort odorant. Elle est belle et raffinée. Il est gentillet. Elle est piquante. Ils ont rendez vous. Ils n’ont rien en commun. Et ça va faire des étincelles. Sous leurs masques, deux comédiens vous entrainent dans le tourbillon grotesque de la sottise humaine. Dans un XVIIème siècle historiquement inexact, retrouvez des quiproquos, de l’émotion, de la folie pas vraiment douce, et un peu de baston.

Mise en scène : Germain Nayl. Auteur : Hyacinthe Mazé. Comédiens : Anaïs Levasseur, Hyacinthe Mazé.

Tout public / Lieu : Théâtre extérieur / Durée : 55 min

Petit cabinet de curiosité du pays-hors-du-temps

Visite guidée de l’île de Peter Pan. La conservatrice de ce musée, sans aucun doute une ancienne enfant perdue, vous présentera les différents lieux de cette île mythique où cohabitent des garçons perdus, des pirates, des indiens, des bêtes sauvages et bien d’autres créatures fantastiques.

Conte, pop-up et installation d’objets pour une comédienne. Récit authentiquement inspiré par l’œuvre de James Matthew Barrie.

Création et interprétation : Leslie Évrard

Tout public à partir de 7 ans / Lieu : Salle du Bocage / Durée : 45 min

Arts de rue

Clown Pétrole

Une énergie qui déborde. On dit de lui qu’il n’est pas autorisé. On dit de lui qu’il n’a pas le droit d’être ici ou là, posé là, qu’il est une énigme à lui tout seul …
Kaléidoscopique et digressif, Pétrole tente d’apprivoiser, de faire face au monde. Au creux d’un vide vibrant, oscillant entre le grand tout et le n’importe quoi, entre l’interdit et l’éclatante jubilation d’exister.

Création et interprétation : Christelle Kerdavid / Lieu : Salle du Bocage, Extérieur / Durée : 45 min

Autour de l’espace

Jérôme Galan de la Cie.Quotidienne proposera pour le festival une forme solo in situ autour des sangles aériennes. Artiste pluridisciplinaire fraîchement débarqué de son sud-ouest originel, il partagera avec vous un moment suspendu fait de douceur, de force et d’envol. Ce solo questionnera le fait de prendre le centre d’une piste et l’attention d’un auditoire. Saura-t-il vous faire rentrer dans cette spirale et ces diverses volutes ?

Création : Jérôme Galan, Cie.Quotidienne / Lieu : Extérieur / Durée : 15 min

Bulle

Oyé, oyé ! Pour vous servir lors de ce festival, Bulle la crieuse sera à notre service ! « T’écris, je crie. Ton petit message personnalisé, tes poèmes, blagues, avis de recherche, mots d’amour, coups de gueule, petites annonces… Elle crie tout haut ce que vous n’osez même pas dire tout bas ! ». Rien n’est plus simple : une boîte à crier à votre disposition pour y déposer vos plus beaux messages, et à l’heure du rendez-vous, Bulle se chargera de les déclamer, chargée d’émotions et de complicité avec le public. Elle s’occupera de vous informer sur la programmation durant la journée.

Création et interprétation : Maëlle Bergeot / Lieu : Extérieur / Durée : 15-20 min

Danse

Décollage imminent

Un rêve ancré depuis l’enfance l’a amenée sur le sol de l’Australie, pour un voyage initiatique, emprunt d’illusions, de désillusions, d’hallucinations, de révélations, de transformation, d’acceptation, de renversement, la tête à l’envers, les pieds au ciel, les racines au vent, pour se remettre à l’endroit, l’endroit même où tout a commencé, le cœur du cœur, le désert rouge qui bat au fond des veines, the red center as the reality of the intimate geography, the nature as the path of the ancestral territory… avec toutes ces images, tous ces sons, ces sensations, elle veut déployer les strates de sa mémoire intime, en géologue de son histoire, remontant le cours de son rêve, pour en partager les éclats bruts, les précieux fragments…

Un projet chorégraphique et sonore de Lucie Germon / Lieu : Salle du Bocage / Durée : 15 min

Seul, j’empreinte(s)

L’approche d’Ivan Stanimirovic est de fusionner le break et le contemporain en effaçant les frontières entre ces deux états que sont la fluidité et la force. Dans ce duo, ils explorent cette notion d’empreinte(s) : l’empreinte génétique ou celle laissée par la vie et celle que l’on imprime sur les autres durablement ou de façon éphémère comme la trace d’un pas sur la plage. Va et vient constant entre ce qui fait ce que nous sommes et comment nous influençons l’autre. Avec Chloé, ils s’intéressent à la relation entre l’expression corporelle et l’expression verbale, en excluant le jeu d’acteur au profit de la danse et d’une parole neutre.

Création et interprétation : Chloé Beaudet & Ivan Stanimirovic, Cie PARADOX / Lieu : Salle du Bocage / Durée : 15 min

Triptyque

Triptyque est un intermède qui s’articule autour du chiffre 3. Ce triptyque est composé de trois tableaux en mouvement. Ici, les corps exposent trois identités aux influences différentes cheminant ensemble dans un espace commun et circulaire. Cette pièce est une invitation à explorer des matières sonores et corporelles aussi bien éthérées, souterraines, qu’énergiques.
Accompagnées d’une création sonore composée de cordes frottées et de voix, les corps traversent des états propres à chacune, allant de mouvements en série, de cassures à des gestes sinueux, mettant en image un mécanisme indicible, à la recherche d’une harmonie entre individualité et universalité.

Création et interprétation : Fanny Paris, Amandine Jeanclaude, Peggy Deme / Lieu : Salle du Bocage / Durée : 15 min

Musique

La gaudriole

Trio toulousain sans accent, La Gaudriole fait de la chanson comme on va au bistrot : pour se détendre. Ils vous invitent donc au bistro avec eux, pour jouer aux musiciens et au public comme on joue aux pirates : avec impertinence et poésie, se moquant des absurdités du monde, et rendant hommage à l’insignifiante beauté du quotidien.

Accordéon : Simon Barbe, Guitare : Alix Carriay, Chant : Yann Provost / Lieu : Salle du Bocage / Durée : 45 min

Jasmin & Bergamote

Jeune dj aux multiples facettes, Jasmin & Bergamote fait ses premiers pas derrière les platines à Electro’chapito. Il arpente depuis le chemin des festivals et soirées en veillant à adapter au mieux les dj sets qu’ils proposent à l’ambiance des événements qui l’accueillent. Fervent défenseur de la musique underground , ce dj éclectique veille à transmettre au public une bonne énergie, notamment grâce à une sélection musicale pointue.

Lieu : Salle du Bocage / Durée : 20 min

The Cactus Candys

Il semblerait que cette team de choc Honky Tonk-Rockabilly soit apparu à Nantes en 2015 après avoir voyagé à bord de la DeLorean ! Deux guitares, une contrebasse, une batterie & deux chanteurs : voilà la combinaison gagnante pour une musique roots et décontractée qui fleure bon le whisky frelaté & le bois du saloon ! Ils étaient sur les scènes de la Rockabilly Rave (Angleterre), du Rockabilly Day (Belgique), du Blues Shell (Allemagne), du Rockin’Mont Dore, du Rockabilly Afternoon, du Festi’Jump, de la Rockin’ Gône Party, du Tours Vintage Legend, à Rive Jazzy (Suisse), à la Rockin’ Race Jamboree &à la Riverside car Show (Espagne) et partout en France toute l’année !

Lil’lOu (Chant-guitare), Jull Gretschy (chant-guitare), Pascal Freyche (chœur-contrebasse), Maxime Kermagoret (Batterie) / Lieu : Salle du Bocage / Durée : 45 min

Da Maybes

Issu de la scène indépendante des 90’s (TED / This Endless Day, Mondial Coconut), le trio rennais revisite depuis 2014 l’indie rock, n’en gardant que l’essence : une guitare, une basse, une batterie, point.
Spontané, déstructuré, (dis)tordu, reconstruit et finalement cohérent (presque pop ?) : chacun des morceaux de Da Maybes convoque – non pas tour à tour mais simultanément – Sonic Youth, The Modern Lovers, Blur, The Wedding Present, Can ou même Bauhaus !

Guitare-chant : Didier, Basse : Franck, Batterie-chant : Cédric / Lieu : Salle du Bocage / Durée : 45 min

Tiger Sharks

C’est du rock’n roll et c’est tout. Faut développer ? Pfff, ok.
On existe depuis 2009 même si on est tous nés dans les années 80. Un type nous a dit que ça se voyait… sur le coup on a pas su comment le prendre, mais après il nous a comparé à Téléphone, aux Sheriff, aux Wampas, etc. Du coup on l’a bien pris, c’est un pote maintenant. On a fait environ 89 concerts pour l’instant, un maxi, deux albums (le premier et le deuxième), deux EPs et on a même participé à deux ou trois compilations, pour le fun. On vient de Nantes, du coup on joue la plupart du temps dans les pays de la Loire mais notre hot rod Panda nous a déjà amené à l’occasion dans des endroits super éloignés  comme la Normandie ou la Vendée ! On a même joué en Gironde, un peu plus et on chope l’accent du sud.
Ha ouais, on nous pose souvent la même question : « Pourquoi vous vous appelez Tiger Sharks ? » Si tu trouves la réponse, t’as gagné un bisou. Gloire au Rock’n roll.

Lieu : Salle du Bocage / Durée : 45 min. Artistes : Romain Nail, Antoine Hernandez et Arnaud Swamlesky.

Le bal de Boris Viande

Le bal présenté par Boris Viande est une forme de bal libre animé par un artiste à la recherche de la rencontre et de l’interaction avec le public. Seul ou à plusieurs, avec un accordéon ou une trompette, avec des platines ou des samplers il entraînera Nouvoitou dans un bal convivial, à travers les heures d’un dimanche après-midi. Vous aimez guincher sur de la musique traditionnelle  ? Sur de la cumbia  ? Sur des rythmes balkaniques  ?
Alors, il ne vous reste qu’une seule chose à faire  : venez vous laisser entraîner sur la piste de danse pour aller virevolter à travers les rythmes et les sonorités du monde entier.

Artiste : Romain Pierre / Lieu : Salle du Bocage / Durée : 5h